• Une petite manip très simple que j'oublie tout le temps : revenir à la mise en forme par défaut d'un texte.

    J'ai passé du temps pour installer des jolies polices Google sur le blog et parfois, en copiant/collant du texte à partir d'un logiciel, mon texte ne prend pas la jolie police que j'ai mis un temps fou à trouver. Pour enlever la mise en forme, il faut d'abord passer en mode expert.

    Effacer la mise en forme d'un texte

    Sélectionnez le texte à modifier et clic sur le bouton Effacer la mise en forme d'un texte Effacer la mise en forme.

    Effacer la mise en forme d'un texte

    Et c'est fait, votre texte prend la mise en forme par défaut que vous avez adoptée sur le blog.

    Pour savoir comment installer une police Google, c'est ici : Utiliser une police Google

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • ...

    Pin It

    2 commentaires
  • JE SUIS CHARLIE

    Pin It

    2 commentaires
  • Meilleurs vœux 2015

    Que 2015 soit une année riche en belles surprises, en petites joies et grands bonheurs

    Pin It

    16 commentaires
  • Silhouette vient de commercialiser en France, sa nouvelle version de sa machine : la Cameo 2

    Tout ce qu'il faut pour débuter avec la Cameo

    Heu c'est quoi ? Cameo, Cameo 2 et Portrait, produits de la marque Silhouette, sont des plotters de découpe. Des machines qui permettent de découper le papier et le bristol ainsi que le vinyl (le plastique autocollant), le flex et le flock (matériaux thermocollants qu'on fixe sur les T-shirt pour les personnaliser), le plastique souple, et dans une moindre mesure la feutrine et le tissu. Il y a des matériaux qu'elles ne découpent pas, le carton plume (trop épais), certains carton gris (pas assez dense, ils peluchent à la découpe), le plastique très dur...

    Cameo et Cameo 2 sont jumelles, les caractéristiques techniques sont quasiment les mêmes, la plus récente ayant quelques fonctionnalités plus ergonomiques, un écran tactile, un port USB, un outil de coupe etc.

    Et Portrait ?
    C'est tout simplement une machine plus petite, elle découpe les matériaux d'une largeur maximum de 21cm, tandis que les Cameos vont jusqu'à 30cm. La longueur n'a pratiquement pas de limite, on peut aller jusqu'à 3m. En gros avec les Cameos on peut découper du papier A3, pas avec la portrait.

    La machine est livrée avec un mode d'emplois, un tapis de coupe (appelé aussi feuille de transport), les câbles et une carte d'abonnement qui permet de télécharger sur le designstore de Silhouette des modèles prêt à découper .

    1) Comment choisir la machine ?
    Entre Cameo et Portrait c'est une question de largeur. Certes la grande coûte le double de la petite, mais les feuilles A3 passent sans perte et on peut même utiliser des feuilles au format raisin coupées en deux. Si c'est pour utiliser dans une école, il vaut mieux opter pour la grande. Elle permettra plus de découpe sur une feuille plus grande et donc moins de manipulations, ce qui permet de gagner beaucoup de temps.

    2) Que faut-il pour faire marcher la machine ?
    Il faut un ordinateur, PC ou Mac avec un port USB libre et un plan de travail avec de l'espace en profondeur. La machine ressemble à une plastifieuse à chaud format A3, le matériaux découpé passe à l'intérieur de la machine de la même façon, il faut donc qu'il n'y ait pas d'entrave à l'arrière quand elle arrive à la fin de la découpe. Le matériaux à découper est placé sur le tapis qui est enduit d'une matière collante qui fixe légèrement le matériaux. C'est tout l'ensemble tapis de coupe et matériaux qui passe à travers la machine. Un bureau ou une table pour adulte d'une largeur de 80 à 90 cm conviennent parfaitement. 

    3) Et le logiciel ça va coûter combien ?
    Rien, le logiciel, version de base bien sur, est gratuit et téléchargeable par n'importe qui  sur le site français de la marque. Il n'est pas nécessaire d'avoir la machine pour l'utiliser, bien sur sans la machine, vous ne pourrez pas découper. Mais franchement, si la machine vous tente, commencez par télécharger le logiciel. En plus, en vous inscrivant sur le site vous pourrez télécharger le modèle gratuit offert chaque semaine par le designstore américain.

    4) Quels sont les accessoires indispensables pour commencer ?
    Si vous ne devez en acheter qu'un seul accessoire, je vous recommande vivement une feuille de transport. Au début, on tâtonne pour trouver les bons réglages de coupe et il n'est pas rare de perforer la feuille de transport par erreur. Après quelques utilisations, quand on commence à mieux connaître sa machine, on arrive à découper en effleurant à peine le tapis de coupe. Celui-ci, pour la Cameo, existe en deux tailles : 30x30 cm et 30x60cm. Je vous recommande de prendre la deuxième version, c'est c'elle qui permettra d'utiliser le papier A3.
    Il existe encore deux autres accessoires qui peuvent être utiles : la spatule et le crochet à écheniller. Ce dernier est vraiment important pour le flex et le papier adhésif, car se sont des matériaux fins et qu'il faut piquer dedans pour pouvoir le décoller et es enlever de leur support. La spatule va être utile pour décoller le papier du tapis de coupe, surtout les morceaux tous petits. En définitive, je ne l'utilise pas beaucoup parce que j'ai pris l'habitude de retourner la tapis de coupe sur l'envers pour enlever mes découpes. En fait je ne décolle pas mes découpes du tapis, mais je fais le contraire.
    Je rajoute un petit dernier pour la route : le porte stylo. Celui-ci va permettre d'utiliser la machine comme traceur, et d'avoir un trait au lieu d'avoir d'une découpe. Silhouette vient d'en commercialiser un nouveau modèle, beaucoup mieux que l'ancien et qui s'adapte à 3 grosseurs de stylo.

    Pour d'autres informations sur cette machine, je vous recommande la lectures des deux articles de ma copine Ecline qui m'a motivé pour acheter la machine et qui surtout m'a beaucoup aidé pour découvrir son fonctionnement et toutes les possibilités qu'elle offre : premier article et deuxième article.

    Pour avoir des explications en vidéo, voici celles d'Anne-Marie du blog Coeur de beurre sur sa chaîne YouTube.

    Vous pouvez suivre les liens commerciaux, mais n'hésitez pas à comparer les prix avant d'acheter.

     

     

     

         
         

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • J'ai fait une promenade sur Pinterest et j'ai sélectionné quelques petites décos de Noël pour la classe.

    Une couronne toute simple à faire avec les mains des élèves.

    Rallye-Liens déco de Noël

    Pour ce qui est de la couronne, j'en ai trouvé une autre idée à utiliser avec ma machine de découpe. 

     

    Des décos de Noël faites à partir de bandes de papier, très bien pour faire travailler le concept de mesure aux petits de maternelle.

    Rallye-Liens déco de Noël

    Et pour finir, une carte inspirée des boules de neige à secouer (vue grâce à CHD).

    Rallye-Liens déco de Noël

     

    Cet article fait partie du Rallye-Liens de Cenicienta, clic sur le bouton pour voir toutes les autres idées de décos de Noël:

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • [Màj] fichier OPML pour Bloglovin

    Je suis sur mon Bloglovin' tous les membres de la CPB (communauté des profs blogueurs).

    Et je regrette toujours la disparition de Google Reader qui était vraiment très pratique pour partager les fils qu'on suivait. En effet, le groupe de flux étaient diponible sur une page web qui était visiblem pour tout le monde, y compris pour ceux qui n'avaient pas de compte sur Google Reader. Je n'ai pas retrouvé cette fonctionnalité dans les autres lecteurs de flux RSS, si quelqu'un sait comment faire, je serais très heureuse de l'apprendre.

    En attendant, j'ai un compte bloglovin', que j'utilise principalement par le biais des notifications qui parviennent dans ma boite mail.

    Pour générer un fichier OPML dans bloglovin, c'est très simple, il suffit de se connecter et d'aller sur la page http://www.bloglovin.com/export, puis clic sur le bouton Download File et enregistrement du fichier.

    Attention !!! à lire avant de télécharger : 
    pour télécharger le fichier, vous devez faire un clic droit avec la souris, puis enregistrer sous
    sinon, vous enregistrez la page qui s'ouvre.

     Télécharger le fichier OPLM Mise à jour de mes lecteurs de flux RSS Eklaprofs/VIP et fichier OPLM

     Au passage, vous pouvez en profites pour utiliser mon bouton et me suivre directement :

    bloglovin

    Pour importer plusieurs blogs sur Bloglovin'. La manip est expliquée ici

    Pin It

    10 commentaires
  • Patatra la p'tite sorcière et les crapauds.

    D'habitude quand on est accroché par un livre, c'est parce que la couverture vous a fait de l'oeil. Et bien là pas du tout, c'est en voyant l'image de cette petite maison que j'ai eu envie de lire l'histoire.

    Le livre s'intitule Patatra la p'tite sorcière et les crapauds, il aurait aussi bien pu s'appeler la p'tite sorciëre en colère, parce que cette histoire raconte comment Patatra change tous ceux qui l'énervent ou la contrarient en crapaud. Les crapauds, c'est très bien, c'est petit, ça ne prend pas de place, ça ne parle pas ... mais ça chante et quand on a transformé tout le monde en crapaud, on se retrouve avec un concert assourdissant de Crôaaa. Et oui, c'est formidable la magie mais cela n'empêche pas de faire face aux conséquences de ses actes. Le livre se termine comme il a commencé sur une image de la maison qui a retrouvé la paix, parce que bien sur Patatra trouve une solution à son problème.

    J'ai beaucoup aimé cette histoire de sorcière qui ne fait pas peur, d'ailleurs elle n'est ni laide, ni habillée en noir et elle a des cheveux bleus. On peut la raconter aux  jeunes enfants sans les effrayer. Les illustrations animent parfaitement la caractère vif de notre héroïne que l'on imagine sautiller de page en page. J'avoue que sa maison m'intrigue et que j'aimerais bien savoir ce qui se passe dedans...

    Patatra la p'tite sorcière et les crapauds.

    Auteur : Moniques Aloujes
    Illustrateur : Florian Le Priol
    Éditeur : Karibencila
    ISBN : 9791092632002

    avril 2014

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Suite à un commentaire d'un gentil internaute, j'ai cherché comment insérer un tweet dans un article. Pour que ça marche, il faut que le javascript soit activé sur votre blog. Je vous rappelle, que cela est à manier avec précaution et que vous le faites à vos risques et périls.

    Il faut commencer par aller sur Tweeter et récupérer le code du tweet.

    Clic sur les 3 petits points ... au-dessous deu tweet > Insérer le Tweet

    Insérer un Tweet dans un article Eklablog

    Une nouvelle fenêtre apparaît, il faut copier le code qui est déjà sélectionné en bleu. En décochant la case Inclure le média, on peut enlever la photo et ne garder que le texte du tweet.

    Insérer un Tweet dans un article Eklablog

    Ensuite, on ouvre son article, on va dans l'éditeur de code source, au passage tout beau avec les couleurs depuis quelques jours !!!

    Insérer un Tweet dans un article Eklablog (2)

    Et colle le code :

    Insérer un Tweet dans un article Eklablog (2)

    Clic sur Ok pour valider > Publier

    Et c'est finit, il  faut parfois quelques secondes pour que le tweet s'affiche correctement dans l'article. 

    Pin It

    8 commentaires
  • Mathoeufs découpés à la machine

    Après quelques déboires avec le logiciel de ma machine de découpage (Silhouette Cameo), j'ai enfin réussi à découper tous mes Mathoeufs, reste plus qu'à les plastifier. J'ai utilisé le tapis de découpe pixscan, le résultat n'est pas mal mais pas aussi précis que je le voudrais. Il va falloir que je l'étudie correctement pour voir si je peux améliorer la découpe. Je trouve quand même que le passage par le scanner donne un résultat plus précis que l'appareil photo de la tablette. Par contre, sur papier rouge, c'est un peu galère pour voir le tracé de découpe.

    J'ai utilisé du simple papier de photocopieur, en 80g et j'ai réglé la découpe sur Papier Vélin avec une épaisseur légèrement plus importante (lame 1 ; vitesse 6 ; épaisseur 20). Inconvénient d'un papier fin avec la machine de découpe, c'est qu'il se décolle moins vite du tapis de coupe. Le papier à 160 g passe très bien dans la machine et, comme il est plus rigide, il se décolle plus facilement.

     

     Mathoeufs découpés à la machine  Mathoeufs découpés à la machine Mathoeufs découpés à la machine

     Planning 2014/2015 pour toutes les zones  Planning 2014/2015 pour toutes les zones  Télécharger les pages à imprimer

     

    Ma première utilisation de la pixscan

     

    Pin It

    8 commentaires